La meilleure exploitation biologique d’Europe vient des Marches: la Coopérative Agricole Gino Girolomoni triomphe aux eu organic awards avec ses pâtes biologiques


Depuis Isola del Piano, à quelques kilomètres d’Urbino, jusqu’à la réception du prix dans la catégorie des petites et moyennes entreprises de transformation d’aliments biologiques. Le prestigieux prix de la Commission européenne a été remis cet après-midi à Bruxelles au président Giovanni Battista Girolomoni.
ISOLA DEL PIANO (PU) – Les pâtes biologiques produites par la coopérative agricole Gino Girolomoni sur le toit de l’Europe! L’exploitation biologique basée à Isola del Piano, à quelques kilomètres d’Urbino, dans les Marches, a remporté les prestigieux Prix européens du bio dans la catégorie consacrée aux petites et moyennes entreprises de transformation d’aliments biologiques. La cérémonie de remise des prix a eu lieu cet après-midi (23 septembre) à Bruxelles, à l’occasion de la «Journée européenne de l’agriculture biologique». C’est le président de la coopérative, M. Giovanni Battista Girolomoni, accompagné de sa soeur Maria, responsable de la communication et des relations publiques, qui a reçu le prix. Ce prix, organisé par la Commission européenne, le Comité économique et social européen (CESE), le Comité des régions, le COPA-COGECA et IFOAM Organics Europe, vise à mettre en lumière l’excellence d’exploitations biologiques européennes innovantes et durables, qui contribuent à la production et à la consommation de produits biologiques. En particulier, la coopérative a été sélectionnée parmi les finalistes de sa catégorie par la section «Agriculture, développement rural et environnement» (NAT) du CESE, composée d’acteurs clés de la société civile: agriculteurs, représentants des travailleurs, entreprises agroalimentaires, ONG environnementalistes et associations de consommateurs, puis a été désignée comme lauréate par un jury composé des organisateurs du prix et de représentants du Parlement et du Conseil de l’Union européenne.
«Ce prix est une source de fierté pour nous» — a déclaré Giovanni Battista Girolomoni — «C’est le fruit d’années de travail, de formation, d’innovation, de recherche et d’investissements importants dans le domaine de l’agriculture biologique, dans le but de produire des pâtes bonnes, de qualité et durables. C’est la preuve du succès de ce modèle d’agriculture et de production, formé par des agriculteurs réunis en coopérative pour valoriser leurs récoltes de manière équitable et durable pour tous. Aujourd’hui, cette excellence est reconnue par l’Union européenne, qui certifie la qualité exceptionnelle de notre travail dans ce secteur. Je tiens à remercier mes parents qui ont cru et donné vie à ce projet il y a plus de 50 ans, ainsi que tous ceux qui, depuis des décennies et au quotidien, contribuent à l’amélioration de notre organisation, fondée sur les principes du respect de la terre, de la valorisation du travail et de la promotion de l’agriculture biologique»
Giovanni Battista Girolomoni