Le rêve du maire poète et agriculteur

Gino Girolomoni, pionnier de l’agriculture biologique en Italie, naît en 1946 à Isola del Piano (PU) d’une famille paysanne. Dans son enfance, il perd sa mère et s’occupe de son père tombé malade. Il est immédiatement confronté aux difficultés de campagnes, mais connaît les valeurs du monde paysan et sa solidarité.
Après une période à l’étranger, il revient dans sa campagne des Marches, avec le rêve de créer une économie liée au territoire. Il n’a pas vingt ans mais écrit des poèmes, lit la bible et organise des expositions. Il devient ensuite maire d’Isola del Piano dans l’objectif de redonner vie au monde paysan, alors que tous partaient pour les villes. C’est ainsi qu’il commence à développer l’agriculture biologique dans les Marches pour redonner de la «Dignité à la terre!».
Gino Girolomoni a encouragé l’agriculture biologique dans toute l’Italie, en tenant plus de 500 conférences. Il a pour cela été dénommé «le héraut du biologique italien»

Gino et Tullia
La rencontre de Gino et Tullia, son épouse, marque les débuts de nombreuses aventures à deux.
Ils ont rénové le Monastère de Montebello qui est devenu leur domicile et qui sera ensuite la Coopérative Montebello et la fabrique de pâtes biologique.
Il s’agit d’un lieu de rencontre pour de nombreux intellectuels comme Léo Moulin, Michel Dousse, Ivan Illich, Alex Langer, Sergio Quinzio, Guido Ceronetti, Carlo Bo, Paolo Volponi et bien d’autres.
“J’ai comparé l’expérience de la Coopérative à la naissance des abbayes médiévales: on redonnait vie à un territoire qui, en plus des moines, impliquait de nombreuses familles: paysans, charpentiers, forgerons, maçons, artisans. Et ce temps-là a vu aussi le développement innovations technologiques et de marchés. La différence, non négligeable, était qu’au centre de ce monde il y avait Dieu, alors que notre monde est bâti autour de nous-mêmes: je ne crois pas que nous ayons gagné beaucoup au change.”
Gino Girolomoni, 2002
