
1971
Gino et son épouse arrivent au Monastère de Montebello.
1977
Constitution de la Coopérative.
1978
La Coopérative vend les premières farines de blé italien et pâtes 100 % complètes.
1978
Première formation d’agriculture biologique nationale à Isola del Piano.
1989
Inauguration de la fabrique de pâtes biologiques.
1990
Inauguration de la Locanda, lieu de dégustation des produits biologiques.
1994
Création de la ligne de pâtes de blé ancien, Épeautre Triticum Dicoccum.
2005
Création des lignes de pâtes de blé ancien Graziella Ra– Khorasan et Senatore Cappelli.
2011
Installation de 810 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de la fabrique de pâtes.
2012
Disparition soudaine de Gino Girolomoni.
2018
Installation d’une chaudière à biomasse alimentée en plaquette forestière locale, pour le séchage de nos pâtes bio.
2019
Inauguration du Moulin.
2020
Nouvel entrepôt pour la logistique.
2021
Nouvel emballage plus écologique et durable.
2023
Nous sommes reconnus entreprise certifiée «Fair Trade» par la World Fair Trade Organization (WFTO).
2024
Vainqueurs des EU Organic Awards la catégorie consacrée aux petites et moyennes entreprises de transformation d’aliments biologiques.

Histoire des pâtes Montebello
Le biologique commence avec le «rêve» de quelques visionnaires pionniers reconnaissant la nécessité d’un changement radical dans l’agriculture.


Gino Girolomoni était l’un des pionniers de la méthode biologique en Italie, dans les années 1970, il pressentait déjà les risques de l’agriculture intensive en cours de développement.
Pollution de l’eau, des sols et de l’air, disparition significative de la biodiversité et de la typicité du paysage: telles étaient les principales menaces pour la santé et la durabilité environnementale.
Ce n’est que dans les années 1990 qu’une norme est sortie, reconnaissant le secteur biologique, les aliments de production biologique ont commencé à se répandre sur le marché.
Aujourd’hui le biologique connaît une nouvelle phase, n’est plus forcément réservé à une élite et tend à se normaliser dans les consommations humaines.
Pionniers des pâtes 100 % complètes
Pâtes complètes biologiques
Nous avons été les premiers en Italie à produire des pâtes avec une farine 100% complète, en moulant la totalité du grain de blé sans ajouter de son. Les pâtes complètes apportent de nombreux bienfaits pour la santé, grâce à la présence de polyphénols, de fibres solubles et insolubles, d’antioxydants, d’acides gras essentiels, de vitamines et de sels minéraux.
Ces pâtes biologiques ont été mises sous séquestre pendant 17 ans, accusées de «trafic et détention de pâtes complètes» au motif qu’elles dépassaient les limites de parts de son prévues par la loi italienne 580 de 1967. Nous avons tenu bon et les textes ont ainsi été modifiés. Depuis les années 1990, le biologique a obtenu une norme européenne et une propre certification, et les pâtes complètes sont désormais reconnues et appréciées de tous.

Des blés anciens aux nouvelles semences pour l’agriculture biologique
Nous avons réintroduit les grains de blés anciens dans la culture biologique pour:
- Protéger la biodiversité et préserver le patrimoine génétique de culture
- Leur adaptation aux hautes collines des Marches et à la méthode agricole biologique
- Leur valeur nutritionnelle
Nous participons au projet de recherche génétique variétale «Seminare il Futuro/Semer le Futur» dans le but de développer de nouvelles variétés de graines adaptées à l’agriculture biologique. En collaboration avec EcorNaturaSì, Libera Fondazione Rudolf Steiner et la fondation suisse Fonds für Kulturpflanzen-Entwicklung dirigée par le généticien Peter Kunz.

La marque Montebello
En 1977 Gino Girolomoni et ses associés fondent la Coopérative de production biologique, en 2005 le monastère vu du haut, où tout à commencé, sera son logo et Montebello en sera le nom, qui est aussi celui de la colline sur laquelle nous nous trouvons, dans les Marches, au cœur de l’Italie.


