Skip to main content

Montebello Italie, un lieu riche en histoire

La vie reprend sur les collines de Montebello

Les Marches

Sous la riviera romagnole, près de la Toscane

Les terres de Frédéric de Montefeltro

Nous nous situons dans les terres autrefois gouvernées par le duc d’Urbino, Frédéric de Montefeltro, humaniste illuminé et source d’inspiration pour Gino Girolomoni, qui admirait son intelligence et sa capacité de transformer un village de montagne en capitale mondiale.

Ce territoire, bien que difficile d’accès en termes de production, est riche de valeurs environnementales, paysagères et culturelles.

C’est pourquoi notre moulin pour la mouture du blé 100% italien et la fabrique de pâtes où nous produisons nos pâtes biologiques se trouvent sur les collines de Montefeltro, autour et à l’intérieur du Monastère de Montebello.

illustrazione monastero

MONTEBELLO

Le monastère

Le Monastère de Montebello, que Gino observait par la fenêtre de sa chambre depuis son enfance, a été immédiatement considéré comme le lieu symbolique de la renaissance du village des Marches, Isola del Piano.

Ici, au XIVème siècle, le Bienheureux Pietro Gambacorta fonde la Congrégation nommée Saint-Jérôme, en construisant par la suite le monastère d’où est originaire l’ordre de Saint-Jérôme.

Dès son élection à la fonction de maire d’Isola del Piano, Gino décide de restaurer le Monastère de Montebello, en le transformant en demeure et en lieu de réflexion sur le futur du monde paysan.

Depuis les années 1970, il est le siège de la Coopérative de fabrication des pâtes Montebello, lieu de naissance de l’agriculture biologique italienne.

Aujourd’hui le Monastère abrite de nouveaux espaces d’accueil comme:

  • Le Bio Tour, avec possibilité de réserver des visites au Musée du Monde paysan «Sur les traces de nos pères».
  • Le B&B Girolomoni, disposant de 5 chambres et de 2 salles de réunion pour des journées d’étude, conférences et rencontres en tout genre, du yoga aux activités de formation et retraites dans la nature.

Depuis 2011, l’Église du Monastère, dédiée à la Sainte-Trinité a aussi été restaurée.

Il existera bientôt une bibliothèque dans la sacristie, avec tous les ouvrages que Gino Girolomoni a lus et sélectionnés au cours des années, représentant l’ADN de notre expérience culturelle et entrepreneuriale en biologique. Les sujets abordés comprennent l’environnement, l’écologie, l’agriculture, la spiritualité, le christianisme, l’archéologie, l’histoire, avec des auteurs comme Ivan Illich, Alex Langer, Guido Ceronetti, Sergio Quinzio, Paolo Volponi, Manuel Anati et bien d’autres.

Découvrez le Granoturismo

Demander plus d'informations

Contactez-nous