dans les exploitations qui cultivent le blé pour les pâtes Montebello

Ensemble pour l’agriculture biologique
Depuis 2009, la filière agricole est spécialisée dans la gestion de semences biologiques, et a notamment pour objectif de regrouper différentes productions biologiques provenant de différentes exploitations agricoles en vue de rendre économiquement durable la transformation, puis la commercialisation.
Elle réunit près de 400 exploitations agricoles des Marches qui cultivent sur une surface d’environ 8.000 hectares, dont la production est destinée à Montebello. La production se concentre sur les céréales, plus particulièrement le blé dur et tendre, l’épeautre et le blé Khorasan, le tournesol à haute teneur oléique, les légumes secs pour l’alimentation humaine comme les pois-chiches et les lentilles, les légumes secs pour l’alimentation animale, comme la fèverole ou le pois, et des fourragères de semence comme la luzerne et le trèfle. Les exploitations agricoles fournissent à Montebello les céréales biologiques qui sont transformées en pâtes.
La filière agricole est chargée de la gestion, du soutien et de l’organisation de la première partie de la filière intégrée, c’est-à-dire de l’agricole qui va du semences au moulin. Elle propose également aux agriculteurs d’autres services comme l’assistance technique, l’achat groupé de semences, engrais et agents d’amendement compatibles avec la méthode biologique, une assistance dans la signature de polices d’assurance multirisque et/ou paramétriques couvrant les risques liés à la culture.
Exploitations agricoles
Qui ont fourni le blé pour nos pâtes

Agro-écologie
Agro-écologie est un nouveau modèle pour un développement agricole durable à long terme. Être gardiens de la terre est synonyme d’aller «AU-DELÀ DU BIOLOGIQUE» pour redonner de la «DIGNITÉ À LA TERRE», comme nous l’a appris Gino Girolomoni.
Pour atteindre cet objectif, nous encourageons les pratiques agronomiques qui améliorent la fertilité du sol et combattent le dérèglement hydrogéologique, comme les rotations de cultures prolongées qui enrichissent la terre. Nous préconisons les rotations de culture prolongées, l’abandon du labourage en faveur de travaux de surfaces et délicats, et la couverture des sols.

Vision de la filière agricole
Être une communauté rurale de pointe dans l’agriculture biologique, en représentant les racines de la filière Montebello
Mission de nos exploitations agricoles
Constituer une filière pour les pâtes et fabriquer les pâtes pour la filière
Ceci se traduit par un engagement constant envers toute la filière biologique.
- Nous réinvestissons la valeur ajoutée dérivant de la vente des pâtes biologiques dans des infrastructures, services pour les agriculteurs et en innovation
- Nous encourageons la collaboration et l’interaction avec des universités, instituts de recherche et organismes nationaux et internationaux, chargés du développement de l’agriculture biologique en Italie et dans le monde.
- Nous soutenons la transition technologique de nos exploitations agricoles, aussi bien à travers la mise en œuvre progressive des principes de l’agriculture de précision, qu’à travers le passage au numérique de la filière.
Nous proposons aux agriculteurs des services axés sur la formation et la réduction des coûts de gestion des cultures, en exploitant toutes les ressources agricoles disponibles, tant au niveau national que communautaire, en faveur des agriculteurs et pour le développement de la filière de l’écosystème Montebello.
Prix équitable du blé
Nous garantissons aux agriculteurs un prix du blé bio supérieur aux cotations du marché.
Blés anciens
Les blés anciens sont des variétés de froment cultivées avant l’arrivée de la chimie de synthèse dans l’agriculture. Avec l’industrialisation des techniques de production, la sélection des blés s’est orientée sur les variétés les plus adaptées à l’agriculture conventionnelle, en privilégiant la productivité et la résistance du grain aux hautes températures de transformation.
Nous, à travers les exploitations agricoles biologiques, nous nous sommes engagés dans la réhabilitation des blés anciens pour trois principales raisons:
- Adaptabilité aux climats difficiles: Ces céréales s’adaptent bien aux climats les plus difficiles des régions agricoles marginales et n’exigent pas de supports particuliers.
- Durabilité économique: Les blés anciens ont permis le développement d’une filière de production durable aussi sur le plan financier. Ceci a rapporté à l’agriculteur plus de valeur ajoutée, en offrant une caractérisation plus marquée par rapport à la production générique de céréales pour l’alimentation.
- Variété et biodiversité: Elles agrémentent nos tables avec des alimentations plus variées et équilibrées, en mettant en valeur la biodiversité et en prévenant l’érosion génétique des espèces cultivées.
Pour ces raisons, des blés anciens comme le Graziella Ra, le Senatore Cappelli et l’épeautre Triticum Dicoccum, cultivés par les exploitations agricoles biologiques de la Coopérative Montebello, représentent la biodiversité sous tous leurs aspects: goût, parfums et couleur.
Nouveaux semences pour la production biologique
Nous sommes membres de la Fondation Seminare il Futuro, avec de nombreux partenaires italiens et européens. La fondation a été créée pour sélectionner des semences adaptés à l’agriculture biologique et aux changements climatiques, en adoptant des méthodes naturelles.
“La campagne est la forme physique de l’identité italienne, elle exprime notre façon d’utiliser nos richesses vitales limitées du territoire, l’eau, l’air, les végétaux et les aliments, notre capacité de garder la beauté de la terre et la santé de ses fruits ; elle représente l’état de liberté de notre peuple”.
Gino Girolomoni
extrait de Viaggio intorno al Mediterraneo (Voyage autour de la Méditerranée)
